Un peu de technique

Maniement raquette

 Le but du jeu

Au badminton, le but du jeu consiste à faire tomber le volant au sol dans le terrain adverse, tout en évitant que l'adversaire fasse la même chose sur notre propre terrain.

Pour atteindre cet objectif, nous devons utiliser une grande variété de coups et de feintes, afin d'obliger l'adversaire à se déplacer, afin de le déséquilibrer, et ainsi l'empêcher de retourner le volant.

Quand nous jouons au badminton en simple, la zone de service est différente de celle du jeu en double.

En double, nous pouvons envoyer le volant sur toute la surface du terrain adverse après le service. En simple, les corridors latéraux ne comptent pas.

a.jpg Zone de service en simple                                                     Zone de service en double


Parties d'une raquette

a-6.jpg

Prise de raquette universelle

 

 a-8.jpg

 Supination

 a-9.jpg

 

 Ce mouvement est employé pour le revers.

 

Pronation

 
 
a-10.jpg

Ce mouvement est employé pour le coup droit.

Le service long

Le service long est le service le plus classique.
Ce service cherche à repousser l'adversaire au fond de son terrain sans pour autant lui donner l'occasion d'attaquer. Sa trajectoire permet d'envoyer le volant sur la ligne du fond de façon à ce qu'il tombe verticalement, rendant ainsi le retour de service plus délicat.

Pour faire un service long, on doit passer par les étapes suivantes :
. Se placer au milieu du terrain : corps plus ou moins perpendiculaire au filet, bras ouverts légèrement pliés et situation d'équilibre ;
. Armer sa raquette en-arrière, de façon à ce qu'elle soit à la verticale ;
. Tenir le volant de l'autre main ;
. Tourner les épaules en frappant le volant et en pliant le genou de la jambe arrière.

Le service long se fait généralement en simple, étant donné que le terrain est plus long (le couloir du fond compte au service et en échange en simple, tandis qu'il ne compte pas au service en double).


Klik hier voor meer gratis plaatjes


Le service court

Le service privilégié que nous utilisons en double se nomme "service du revers". Il faut se tenir face au filet, le pied du côté raquette légèrement avancé. Tenir le volant par les plumes entre le pouce et l'index, juste sous la taille, en avant du corps. La tête de la raquette contre le corps, le haut du tamis doit être au maximum juste sous les côtes flottantes : le coude à la hauteur de la poitrine.

Klik hier voor meer gratis plaatjesRelâcher le volant et frapper vers l'avant lentement, la raquette suit le mouvement de l'avant-bras. La prolongation du mouvement est courte.



La suite bientôt